Skip to Content

MEDIAS

ARTICLES MEDIA WEB

11 NOV 2014 INAUGURATION DE LA STELE A LA PAIX , REALISEE POUR LA MAIRIE D’AIGALIERS AVEC L ACCORD DU DALAI LAMA ET LA FAMILLE DE S HESSEL

ARTICLES PRESSE

CHILDWICKBURY AVEC MADAME KUBRICK

Interventions de Gérard Bellaiche au centre de loisirs

Cet été, ça n’a pas été les vacances pour tout le monde. En effet, l’inoxydable Gérard Bellaiche a mené deux ateliers sur le vaste sujet des cultures du monde pour les enfants du centre de loisirs. Voici son compte-rendu, agrémenté de quelques photos prises sur le vif.

Suite à l’installation de quelques photos à la bibliothèque présentant notre voyage au Bhoutan, Frédérique Bonzi m’a demandé si je pouvais intervenir au centre aéré d’Aigaliers durant l’été dans le cadre de l’Aphyllanthe. Suite à ma réponse positive et enthousiaste, nous avons convenu de deux dates avec la responsable du centre, les 8 et 15 juillet.

Lors de ma première présentation de 11h à 12h, il y avait environ 25 enfants de 3 à 13 ans. J’ai présenté les cultures du monde rapidement, puis j’ai montré diverses sculptures ainsi que les photos d’enfants représentant les cultures du monde. Une séance de questions-réponses a suivi. Ensuite nous avons fait quelques assemblages avec des objets de récupération, en expliquant l’importance d’utiliser des objets existants plutôt que de les jeter.
J’ai pu observer un réel intérêt des 5-10 ans. lors de cette première journée.

Gérard Bellaiche présentant différentes formes de sculptures de par le monde

Pour la seconde intervention, je me suis plutôt concentré sur les 3-6 ans en présentant une vidéo sur les marionnettes indiennes.

Pour les 10-13 ans, j’ai utilisé des photos d’enfants de leur âge pour qu’ils puissent s’identifier et comprendre d’autres cultures. Pour finaliser mon intervention, j’ai organisé un atelier créatif d’assemblage. Cerise sur le gâteau, l’atelier s’est terminé par un petit cadeau offert à chaque enfant de la part de l’Aphyllanthe.


La deuxième intervention étant plus ciblée, j’ai observé une participation accrue des enfants et de très bons retours de leur part.

Créations en matériaux de récupération

Je remercie les enfants pour le cadeau construit avec les objets de récupération, ainsi que le goûter que nous avons partagé.

Je suis partant pour renouveler cette expérience très enrichissante pour tous l’année prochaine.


Gérard Bellaiche

L’artelier Gérard Bellaïche

Ma passion est de donner vie à la matière, mais d’être aussi

un messager de l’imaginaire. Des oeuvres variées, créées à partir de matériaux insolites, sorties des mains mais surtout du coeur. Du fantastique au réel, du rêve à la réalité, traversant le bois, le métal, la pierre mes sculptures prennent toutes leurs dimensions dans une recherche esthétique. De la créativité, de l’énergie et de la sensibilité, jaillit un mélange de cultures et de spontanéité qui éveille les sens. L’expression libre de l’art brut me rapproche des émotions pures de l’homme. L’Artiste vous propose un atelier exposition L’ARTELIER : sculptures en bois, fer, métal, pierre. Les oeuvres de Gérard Bellaïche sont créées en harmonie avec leur environnement naturel. Ouverture sur rendez-vous téléphonique, hors période exposition.

Sur place :

  • Accessible aux personnes a mobilité réduite : OUI
  • Altitude : Altitude : mm
  • Animaux acceptés : OUI

My passion isgive lifematter, but alsobe a messenger of the imagination. Varied works,

Crédit Photo : L’artelier Gérard Bellaïche

d unusual materials, out of the hands but above all out of the heart. fantasyreality, dreamreality, crossing wood, metal, stone, my sculptures take all their dimensions in an aesthetic research. creativity, energy and sensitivity, springs a mixture of cultures and spontaneity that awakens the senses. The free expression of art brut brings me closerthe pure emotions of man. The free expression of art brut brings me closerthe pure emotions of mankind. The Artist proposes an exhibition workshop L’ARTELIER : sculptures in wood, iron, metal, stone… The works of Gérard Bellaïche are d in harmony with their natural environment. Opening on appointmentphone, except during the exhibition period.

Aigaliers : 50 ans d’amour pour Gérard et Lynda Bellaïche

Gérard et Lynda Bellaïche ont célébré leurs noces d’or. Les deux tourtereaux ont fêté leur amour avec leur famille et leurs amis.

M.B. - Gérard et Lynda Bellaïche ont célébré leurs noces d'or. Les deux tourtereaux ont fêté leur amour avec leur famille et leurs amis.
M.B. – Gérard et Lynda Bellaïche ont célébré leurs noces d’or. Les deux tourtereaux ont fêté leur amour avec leur famille et leurs amis.

Gérard et Lynda Bellaïche se sont dits oui il y a 50 ans et depuis l’amour n’a pas cessé.

Lynda est née à Londres. Elle arrive à Paris le 13 avril 1969 pour un an. Le 13 septembre de la même année, elle rencontre Gérard en discothèque et ne repartira pas en Angleterre. Gérard est né à Tunis et est arrivé en France à l’âge de deux ans.

Une belle famille

Ils se sont mariés le 1er mai 1973 en Angleterre, de leur union sont nés trois enfants, une fille et deux garçons et ils sont les heureux grands-parents d’un petit-fils de 2 ans et demi. Lynda a travaillé 35 ans à l’Unesco et Gérard a travaillé dans les télécommunications jusqu’à l’âge de 48 ans puis a choisi de vivre de sa passion, la sculpture.

Ils ont acheté l’ancienne école de Bourdiguet en 2005 après avoir découvert la région en vacances quelques mois auparavant. Gérard pratique sa passion de création ainsi que la photographie. Il travaille et expose chez eux à Bourdiguet, les enfants du village passent souvent pour apprendre et aider Gérard, ce qui éveille leur curiosité. Ils aiment voyager depuis toujours, cela leur permet de rencontrer des peuples différents avec des cultures anciennes. 

À leur retour d’expéditions, ils organisent des expositions pour partager leurs expériences des peuples méconnus. C’est également pour cela que beaucoup d’amis du monde entier se sont joints à toute cette belle famille pour fêter ces 50 années de richesse et de bonheur. Nous ne pouvons leur souhaiter que de nombreuses années de bonheur à venir.Partager cet article

Expo exceptionnelle : L’Inde : deux regards, cent clichés

L’Aphyllanthe et deux photographes talentueux, Gérard Bellaïche et Gérard Berry, connaisseurs de l’Inde, vous proposent une exposition exceptionnelle dans 3 lieux d’Aigaliers. Photos, documents, sculptures et objets vous transportent dans un monde très coloré et dépaysant.

Vernissage le 10 septembre (18h) à la bibliothèque d’Aigaliers, Expo ouverte du 10 au 24 septembre

Visite de la salle Metalmorphosis

Dans le cadre de l’exposition « L’Inde, deux regards, cent clichés Â» L’Aphyllanthe vous fait visiter la salle Metalmorphosis dans ce reportage photos. L’expo a eu lieu du 10 au 24 septembre dans la salle à Bourdiguet.

Salle Metalmorphosis : le jardin des sculptures

Sur place, l’artiste Gérard Bellaiche, vous accueille pour une visite passionnante et des explications sur la mythologie indienne, les tribus inconnus et les sites obscurs. Gérard et son épouse Lynda connaissent l’Inde depuis 40 ans ayant effectué de multiples voyages aux endroits les plus inconnus – toujours avec un appareil photo en main et l’amour des rencontres en tête.

Les dieux hindous
Hanuman, le singe magique adoré
Ganesh, dieu à tête d’éléphant
Nandi, le taureau sacré

Il vous accueillent pour une visite commentée sur rendez-vous (tel : 04 66 57 26 41).